En cas de décès

Il vous suffit d'appeler le (+352) 48 71 33, accessible 24h/24, 7j/7 et 365j/365.

 

Lors du décès d'un membre de Flamma, notre association soulage au mieux les proches du défunt en s'occupant de toutes les formalités et en s'acquittant de tous les frais de crémation, conformément à l'article 2 de l'association. Le cercueil et l'urne sont même prévus d'avance !

 

Les proches du défunt n'auront qu'à remettre le livret de famille du défunt et un certificat de décès établi par le médecin traitant ainsi qu'un certificat attestant qu'il n'y a pas ou plus de stimulateur cardiaque. Si le livret de famille fait défaut, un acte de naissance et, le cas échéant, un acte certifiant le mariage suffisent. Flamma entreprendra les autres démarches.

 

Flamma ne rembourse pas les frais de crémation à la famille d'un défunt incinéré par une entreprise de pompes funèbres autre que son partenaire Walentiny-Sandt, avec qui elle a signé un contrat de coopération.

 

Flamma est surtout en relation avec le crématorium de Hamm, mais également avec ceux de Liège, de Thionville et de Strasbourg.

 

Afin d'éviter tout litige, chaque membre de Flamma est invité à rédiger un testament manuscrit qu'il remet à la personne qui sera prévenue en premier lieu après son décès.

 

Décès à l'étranger

En cas de décès à l'étranger, si le défunt est membre de la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste, de Mutex, de l'Automobile Club, d'Europe Assistance ou s'il a contracté une assurance-voyage auprès de LuxairTours, le rapatriement du corps au Grand-Duché est assuré. La crémation se fait alors au Luxembourg. Il convient simplement de prévenir Flamma, qui se charge des autres formalités et des frais de crémation

 

Si un membre décède dans un pays étranger et que le corps n'est pas rapatrié, Flamma rembourse à la famille un montant forfaitaire, sur présentation d'un certificat et d'une facture d'un crématorium étranger. Ce montant forfaitaire qui est actuellement de 1375 euros correspond à celui d'une crémation au Luxembourg et peut être inférieur au prix payé à l'étranger.

 

Flamma ne rembourse en aucun cas les frais d'enterrement d'un corps non incinéré. Cela irait à l'encontre de nos principes et de notre raison d'être.