Le crématorium

Si Flamma a longtemps lutté pour obtenir la construction d'une installation crématoire au Luxembourg, il convient de noter que le crématorium de Luxembourg n'appartient pas à Flamma : il est géré par le SICEC, le Syndicat intercommunal ayant pour objet la construction, l'entretien et l'exploitation d'un crématoire auquel ont adhéré 75 communes. Le SICEC est une institution intercommunale, publique et indépendante, gérée par les communes qui en sont membres.

 

La crémation est assimilée légalement à l'inhumation traditionnelle depuis 1972 au Luxembourg. Le crématorium, situé à Luxembourg-Hamm, a ouvert ses portes en 1995 et permet à toute personne le désirant d'être incinérée au Luxembourg.

 

Outre les installations de crémation proprement dites, le crématorium dispose de deux salles d'attente spacieuses, d'une salle de cérémonie généreuse et aérée de 100 places assises et de deux « Jardins du Souvenir » pour la dispersion des cendres.

 

La cérémonie d'adieu

La famille du membre défunt de Flamma s'adresse à l'entreprise de pompes funèbres désignée par Flamma. Cette entreprise prendra contact avec le crématorium et y amènera le cercueil.

 

Si une cérémonie au crématorium est souhaitée, celle-ci se déroule selon les vœux du défunt ou de ses proches dans la salle prévue à cet effet. Elle peut être spécialement décorée sur demande, et le fond musical peut être choisi. Cette cérémonie peut revêtir un caractère religieux ou civil.

 

À la demande de la famille, les cendres sont dispersées aux « Jardins du Souvenir ». Accessibles au public, ils permettent à chacun de pouvoir venir se recueillir à tout moment sur le lieu de repos du défunt.

 

Si la dispersion des cendres n'a pas lieu dans l'enceinte du crématorium, l'entreprise de pompes funèbres reprend l'urne pour l'emmener vers le cimetière choisi par les proches.

Les installations techniques

Le crématorium de Luxembourg dispose de deux fours crématoires modernes qui répondent à toutes les exigences techniques et aux critères écologiques en vigueur.

Chaque cercueil est muni d'une pierre réfractaire portant un numéro de reconnaissance de façon à éviter toute confusion des cendres.

 

Où se trouve le crématorium ?