La crémation
La crémation est le procédé par lequel les dépouilles sont incinérées pour être réduites en cendres à température élevée. Le corps est placé dans un cercueil et celui-ci dans un appareil de crémation, chauffé à haute température. Il est important de souligner que c'est la chaleur, et non les flammes, qui consume le cercueil et le corps.
De nos jours, la crémation est admise par la plupart des religions et est reconnue comme un mode funéraire qui respecte les convictions de chacun. Les philosophes et les religieux s'accordent pour dire que seule l'âme survit à la mort et que l'enveloppe charnelle n'est rien. La crémation peut être conciliée avec des obsèques civiles ou religieuses, dans le cadre souhaité par les proches.
La crémation permet un traitement hygiénique et écologique des corps. En effet, lors d'une inhumation classique, le corps subit une lente dégradation, ce qui comporte un réel risque de pollution des nappes phréatiques et de propagation de microorganismes, outre le fait que les communes sont confrontées à un problème urbanistique de surpeuplement des cimetières. La crémation ne fait qu'accélérer ce processus de décomposition des corps en les soumettant à des températures élevées. Elle permet la transformation décente et hygiénique des corps en cendres non polluantes en un peu plus d'une heure. Il s'agit ni plus ni moins d'un aspect purement temporel, et non spirituel ou métaphysique !
Une cérémonie civile ou religieuse peut accompagner les funérailles, comme dans le cadre d'un enterrement classique. Discours, allocutions, recueillement, prières, moments musicaux restent possibles.
Chaque crémation est unique et rend impossible le mélange des cendres. À l'issue de celle-ci, les cendres sont recueillies dans une urne portant l'identité du défunt. Les cendres peuvent ensuite, selon la volonté du défunt, être placées dans un caveau familial, dans un columbarium ou être dispersées. Elles peuvent encore être transportées à l'étranger ou être dispersées en mer.