FAQ

Pourquoi devenir membre de Flamma ?
Lire la réponse

Hygiénique et écologique, la crémation respecte la dignité des morts comme la sensibilité des vivants. Ne laissez pas les autres décider à votre place ! C'est vous qui prenez la décision d'être incinéré, et en adhérant à Flamma, vous vous assurez que votre décision sera respectée. Votre famille ou vos proches n'auront qu'à passer un simple appel téléphonique à Flamma qui s'occupera de toutes les formalités et qui s'acquittera de tous les frais de crémation.

En cas de décès, Flamma s'occupe de tout jusqu'à la remise de l'urne à la famille.

 

En cas de décès à l'étranger, si le défunt est membre de Mutex, de l'Automobile Club, d'Europe Assistance ou s'il a contracté une assurance-voyage auprès de LuxairTours, le rapatriement du corps au Grand-Duché est assuré. La crémation se fait alors au Luxembourg. Il convient de prévenir à ce moment Flamma, qui se charge de toutes les autres formalités et des frais de crémation à Luxembourg.

Que dois-je payer ?
Lire la réponse

Pour devenir membre, un droit d'entrée unique, établi selon l'âge, et une cotisation annuelle modique de 30 euros vous sont demandés.

Vous pouvez consulter la page relative aux frais d'adhésion pour connaître les détails.

Puis-je payer en plusieurs fois le droit d’entrée ?
Lire la réponse

Oui, vous pouvez sans problème payer en plusieurs fois.

Que reste-t-il à payer lors de mon décès ?
Lire la réponse

Tous les frais liés à la crémation seront payés par Flamma. Votre famille n'aura donc rien à payer pour cela. Toutefois, les frais éventuels liés aux annonces mortuaires, aux fleurs, aux cérémonies, etc. ne sont pas pris en charge par Flamma.

Qui reçoit le remboursement des frais funéraires de la part de la Caisse de Maladie ?
Lire la réponse

La personne qui présente la facture acquittée par Flamma à la Caisse de Maladie du membre décédé.

Est-il nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?
Lire la réponse

Non. L'entreprise Walentiny-Sandt avec laquelle Flamma a signé un accord s'occupe de tout : mise en bière, autorisations pour la crémation, transport au crématorium et contacts avec la commune pour assurer la remise de l'urne à la famille. Le cercueil et l'urne sont pris en charge financièrement par Flamma. L'entreprise Walentiny-Sandt envoie sa facture directement à Flamma, qui l'honore.

Pourquoi doit-on faire appel à l’entreprise Walentiny-Sandt ?
Lire la réponse

Flamma a signé un accord avec cette entreprise de pompes funèbres, qui l'a de tout temps soutenue. L'exclusivité repose principalement sur une question de calcul des coûts. Flamma n'est en effet pas en mesure de reverser les frais s'il s'agit d'une autre entreprise de pompes funèbres.

Que peut-on faire avec les cendres ?
Lire la réponse

Au Luxembourg, les cendres peuvent être dispersées dans un « jardin du souvenir », être placées dans un columbarium ou dans une tombe familiale. En aucun cas elles ne sont remises en mains propres à la famille.